Vous avez peut-être découvert la plateforme Twitch récemment, grâce aux interviews politiques de Samuel Etienne avec François Hollande et Jean Castex, largement médiatisées. Pourtant, elle est loin d’être neuve. Créée il y a 10 ans et rachetée en 2014 par Amazon, Twitch est une plateforme de diffusion de vidéo en direct. Contrairement à Youtube, ici, les streamers peuvent discuter en temps réel avec leur communauté via un chat de discussion. C’est d’ailleurs l’interactivité propre à ce réseau qui plaît et qui attire les utilisateurs.

twitch hollande

Effet confinement

La pandémie de Covid-19 n’a fait qu’augmenter la popularité de la plateforme, qui a enregistré de très bons chiffres en 2020. Le nombre d’utilisateurs actifs sur le réseau a d’ailleurs presque doublé depuis le début de la crise. Selon les rapports 2020 de Streamlabs & Stream Hatchet, Twitch aurait dépassé les 5 milliards d’heures de visionnage durant le dernier trimestre de l’année, soit plus du double qu’à la même période en 2019. Accueillant plus de 90% des heures streamées, toutes plateformes confondues, Twitch a su s’imposer comme leader du secteur.

Bien plus que du gaming

Initialement dédiée en majorité au jeux vidéo, la plateforme évolue et propose désormais une multitude de contenus allant des événements caritatifs comme le ZEvent aux simples discussions sur divers sujets. Certains utilisent même la plateforme pour retransmettre en direct de la musique, de la cuisine ou encore des séances de sport.

Autre point fort : son audience. Celle-ci est composée majoritairement de jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans. Les 11-18 ans représentent quant à eux un tiers du public français. Idéal pour atteindre la nouvelle génération, qui consomme souvent moins les médias traditionnels !

twitch fortnite

Un vrai outil marketing

Attiré par ces nombreux atouts, de plus en plus de monde semble s’intéresser à la plateforme : hommes politiques, chaînes d’informations… et entreprises ! La crise du coronavirus ayant rendu les événements quasi impossibles à planifier, beaucoup de marques se sont tournées vers la plateforme pour organiser des lives. C’est par exemple le cas de Xiaomi France : l’émission “Jeudi C’est Xiaomi” a rapidement su trouver son public en alliant jeux, invités et discussions sur les dernières nouveautés high-tech.

De plus, “la publicité est très bien acceptée puisqu’elle permet de rémunérer le streamer, afin que ceux-ci puissent produire du contenu de toujours meilleure qualité”, a assuré Melissa Simoni, directrice commerciale France et Benelux chez Twitch, lors d’un entretien avec Forbes. Selon elle, l’échange instauré entre le streamer et sa communauté est aussi un plus. “Quand on est dans de l’interactivité, on va être beaucoup plus attentif lorsqu’une marque va prendre la parole”, explique-t-elle.

L’aventure live vous tente, mais ne savez par où commencer ? Grâce à notre formation “se lancer sur Twitch”, apprenez à dompter la plateforme, développez une stratégie de communication adaptée à Twitch et construisez une communauté qui vous ressemble. Contactez notre équipe pour plus d’informations.

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